Retrouvez ici les réactions de Gilles Wuyts, président du Calais Basket face à l'arrêt des championnats.

Communiqué
© Crédit photo : Michel de Smedt - Nord Littoral

Comme vous avez pu le lire sur notre page Facebook, l’arrêt des championnats a été décidé lors du dernier bureau fédéral de la FFBB. Il est évident que la situation sanitaire nous dirigeait tout droit vers une telle décision, la priorité absolue reste plus que jamais de protéger l’ensemble de nos licenciés, dirigeants, bénévoles, supporters et leurs familles. 

J’avais espéré longtemps, comme beaucoup d’autres Présidentes et Présidents avec qui j’ai échangé régulièrement, une reprise des championnats courant Avril, mais c’est une énorme déception. C’est un vrai coup dur pour le Basket Ball et d’autres sports touchés également par cet arrêt, et c’en est un en particulier pour notre club et tout son environnement. Mais il faut d’abord et surtout penser à tous ceux qui ont souffert directement de ce virus depuis un an maintenant, les personnes atteintes par la COVID 19, nos partenaires en difficulté économique, dont certains n’ont pu rouvrir que durant une brève période cet été, les jeunes dans la globalité perturbés dans leurs études et souvent au-delà. 

Je sais aussi que c’est une grande déception pour nos partenaires, très nombreux à nous avoir apporté un soutien indéfectible malgré les difficultés. Il reste l’espoir cependant de nous retrouver encore cette saison, en Mai et Juin ?

Malgré cette situation inédite et interminable, nous continuons à avancer. La priorité étant de maintenir le lien avec nos équipes Jeunes (Babies à Pré-nationale). Pas simple avec les restrictions que nous avons connues, mais à l’aube des vacances avec une météo plus clémente, les jeunes ont pu reprendre le chemin du… macadam, soit le parking du Quai de la Moselle, soit les terrains extérieurs Mollien ou Coubertin, soit encore les installations du Stade du Souvenir, plus physique. C’est ce que nous voulons privilégier en attendant qu’ils puissent réinvestir les salles.

Pour cette année « blanche »,  j’ai proposé à mon comité un vote pour un remboursement des cotisations qui a été validé. Les détails vous seront transmis dès que la situation le permettra.

L’équipe 1ère a pu s’entraîner à nouveau et partiellement à partir de début Janvier seulement. 

Pressentant l’arrêt des championnats, j’avais soumis l’idée aux Présidents des clubs de NM2 Hauts-de-France d’organiser pour ceux qui le souhaitaient (nous sommes 9) une formule championnat permettant ainsi un retour au jeu en même temps qu’un retour à une vie conviviale dans et autour des clubs. Plusieurs y sont déjà favorables, nous serions 5 pour le moment. Le Président de la Ligue HDF m’a fait part également de son adhésion et de son soutien au projet. Reste maintenant à attendre l’amélioration rapide de la situation, qui passe par la vaccination, la levée des restrictions et l’autorisation d’un retour aux compétitions en salle, pourquoi pas en Mai et Juin... !!??

La prochaine saison se prépare également en parallèle. J’avais prévu de rencontrer joueurs et staff cette semaine mais les priorités étant multiples, ce sera pour les jours à venir. Mais je sais qu’ils sont toujours impatients de jouer à nouveau !

Continuez à prendre soin de vous et des vôtres, et des autres ! A très vite j’espère sur les parquets !!

Gilles WUYTS,
Président du Calais Basket